Pourquoi donner du feedback positif à vos salariés?

Feedback Positif

Pourquoi donner du feedback positif à vos salariés?

Les recherches montrent qu’un des meilleurs moyens de motiver les salariés est de leur faire des retours réguliers sur leur travail et leur performance (Gretchen Spereitzer et Christine Porath, 2012, Harvard Business Review).  Mettre de l’avant les forces des collaborateurs (feedback positif) aide à produire chez eux un sentiment d’accomplissement et à les motiver.

Selon un sondage du groupe Gallup (Jim Harter et Amy Adkins, 2015, Business Journal), 67% des collaborateurs dont les managers mettent de l’avant les forces se sentent pleinement engagés dans leur travail comparativement à 31% des collaborateurs dont les managers mettent de l’avant les faiblesses.

Un autre sondage réalisé par IBM chez plus de 19 000 travailleurs dans plus de 26 pays toute industrie confondue met de l’avant le fait que le niveau d’engagement des collaborateurs qui reçoivent de la reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent est prêt de 3 fois plus élevé que le niveau de reconnaissance des collaborateurs qui n’en reçoivent pas. (Haiyan Zhang, 2015, IBM Smarter Workforce Institute). La même étude montre que la reconnaissance augmente le sentiment de bien-être au travail, améliore le sentiment de satisfaction au travail et diminue le turnover.

Le fait de donner du feedback positif correspond à une stratégie gagnante pour les managers puisque les collaborateurs qui performent le mieux et qui font l’objet de retours positifs pour le travail qu’ils accomplissent sont 6 fois plus enclins à offrir eux aussi de la reconnaissance aux membres de leur équipe et ainsi à contribuer à une meilleure performance de leurs pairs. (Marcial Losada et Emily Heaphy, 2004, American Behavioral Scientist).

Ces informations sont tirées d’un article de Christine Porath paru en 2015 dans la revue “Harvard Business Review”.